top of page
Retraite masculin sacré
Une aventure d'hommes,
pour être serein dans ton masculin :
-
Avec toi même.
-
Avec ta/ton partenaire.
-
Avec tes enfants.
-
Avec tes relations amicales et professionnelles.
Les retraites initiatiques pour hommes sont des stages ou tu te sentira soutenu par une fraternité pour aller traverser des zones d'ombres du masculin et découvrir les archétypes du masculins sur lesquels nous nous construisons.
Sur cette voie tu vivras un voyage semé d'épreuves et d'initiations.
Pour cela tu aura des étapes à traverser :
-
REGARDER en Toi
-
AFFRONTER tes Ombres
-
ACTIVER ta Lumière
"La face obscure de la masculinité est évidente : l'exploitation effrénée des ressources de la terre, la dépréciation et l'humiliation des femmes, la fascination obsessionnelle pour les guerres tribales, tous ces maux sont imputables aux hommes. Ces obsessions découlent pour une part de notre héritage génétique, mais elles ont également une origine culturelle et environnementale : elles tiennent à l'insuffisance des mythologies qui nous guident, lesquelles occultent les affectes et sentiments masculins [...], leur apprennent à obéir aux pouvoirs forts, s'applique à les maintenir dans une perpétuelle enfance et engluent tout un chacun dans un système de domination [...]"
Robert Blay
Fort de ce constat nombre d'hommes ne voulant reproduire cet archétype du masculin et n'ayant pas de modèles de masculinité saine dans leurs mentors (pères, enseignants, coachs...) dérivent donc vers une masculinité trop douce ou trop dur, dans les deux cas : désincarnée.
Et j'en fu !
Si toi aussi tu ne te reconnais pas, ou plus, ni dans l'archétype du mâle dominant ni dans celui de l'adulescent, qui ne sont tout deux que des garçons blessés, sache il y a une troisième voie !
Cette voie c'est celle que j'ai empreinté et sur laquelle je te propose de t'accompagner.
Elle est faite d'embuches, de remises en questions profondes, d'ombres dans lesquelles trouver des ressources, mais surtout de beaucoup d'amour.
Donc, si tu es prêt à traverser tes blessures pour te réconcilier avec le masculin et à enfin t'aimer pleinement, tu es le bienvenu !
"La férocité et la brutalité ne peuvent être que gravement dommageables à l'homme, à la terre, à l'âme ; elles consistent, quand on est blessé, à ne pas examiner sa blessure, alors que l'Homme Sauvage, lui ne refuse pas cet examen - en quoi il s'apparente plus à un chaman, un homme des bois ou un prêtre zen qu'à une brute féroce".
Robert Blay
bottom of page